Présentation
Sommaire :
L’humaine – Marie
Fascinée par les animaux et leur façon de se comporter dès mon plus jeune âge, j’ai décidé de suivre cette voie afin de faire de ma vie ma passion. Qu’il s’agisse de chiens, chats, chevaux, rats, moutons ou chèvres, mon intérêt pour ceux-ci n’a fait que grandir et s’étoffer avec le temps. Au cours d’un détour par les langues et le tourisme au travers d’un Master 2 de Management de Projets touristiques à l’Université de Lille 3, j’ai été amenée à travailler en Roumanie. Le hasard faisant bien les choses, c’est ce qui a fini par me ramener à mes fondamentaux et c’est ainsi que j’ai décidé de réévaluer mes choix et de me recentrer vers ce qui m’animait depuis toujours. Le chien s’est avéré être une spécialisation évidente, confirmée par l’adoption de ma petite chienne de refuge roumaine, Elia.
Souhaitant me diriger vers une formation complète et un diplôme reconnu par l’Etat, j’ai choisi de passer le Brevet Professionnel d’Éducation canine (seul titre reconnu dans la profession), à l’EPLEFPA des Combrailles (63) : l’aventure commençait. Le diplôme en poche, nous voilà installées près de Strasbourg, où je peux enfin exercer ma passion, et venir en aide aux familles et leur chien. J’ai à cœur de continuer de me former régulièrement, et je le fais, au travers de méthodes respectueuses de l’animal, actuelles et scientifiquement prouvées.
La poilue – Elia
Née en début 2019, Elia, petite chienne des rues roumaines récupérée par un refuge, est entrée dans ma vie et a confirmé mon envie de suivre cette voie. Nous avons déjà parcouru beaucoup de chemin ensemble et bien que ce dernier n’ait pas toujours été aisé, nous continuons jour après jour cette belle aventure.
Nos formations :
-
(à venir) Juin 2024 : Introduction à la méthode BAT (Behaviour Adjustment Training) avec Iris Castaing, Genève (Suisse)
-
(à venir) Juin 2024 : Classes de communication (presque) parfaites avec Paulina Druri, Commarin (21)
-
Mars 2024 : Stage « Apprendre à parler chien » avec Charlotte Bauquesne, Leutenheim (67)
-
Octobre 2023 : Gestion de l'agressivité chez le chien avec Michael Shikashio, Maisons-Lafitte (78)
-
Septembre 2023 : Classes de communication (presque) parfaites avec Paulina Druri, Les Bizots (71)
- Juin 2023 : Stage « Apprendre à lire le chien » avec Romy Sauvageot (Kiffe ton chien), Chantilly (60)
-
Juin 2023 : Classes de communication (presque) parfaites avec Marina Garfagnoli, Les Bizots (71)
-
Mars 2023 : Journée d'Initiation Aux Soins Coopératifs avec Carole Decorsaire d'Animappy (68)
-
2021 - 2022 : Bénévolat à la S.P.A de Sarrebourg (57)
-
Avril 2021 : Conférence « The Dog Behaviour Conference 2021 » avec Victoria Stilwell, Alexandra Horowitz, Michael Shikashio, Claudia Fugazza, Adam Miklosi, Joshua Leeds, Irith Bloom, Lisa Radosta, Sarah Fisher, Lisa Waggoner, Clive Wynne, Andrew Hale, Kathy Murphy, Sarah Heath.
-
Février 2021 : Séminaire « The complete dog : from puppy to successful adult » avec Turid Rugaas
-
Octobre 2020- Février 2021 : Formation « Mission Rappel » avec Cynotopia
-
Mars 2020 : Stage au refuge roumain « Remember Me Land », à Pașcani. Travail de rééducation des chiens craintifs du refuge, aide aux soins vétérinaires.
-
Février 2020 : Stage de mantrailing avec Harmonydog, à Annecy (74)
-
Février 2020 : Stage avec Corentin Boschetti de Côté Chiens, à Meyzieu (69)
-
Novembre 2019 : Formation au secourisme canin niveaux 1 & 2 par Zoé Bertrand à Saint Gervais d’Auvergne (63)
-
Octobre 2019- Juin 2020 : Brevet Professionnel d’Educateur Canin à l’EPLEFPA des Combrailles à Saint Gervais d’Auvergne (63)
-
Mai 2019 : Immersion d'éducation canine et médiation animale au Centre Canin Ludo-Educatif Stubby à Cusset (63) avec Alexandra Forrestier et aux 4A, association d'éducation de chiens guides et médiation animale à Sermentizon (63)
-
2016 – 2019 : Bénévolat à la Ligue Protectrice des Animaux à Lille (59) et à la S.P.A du Boulonnais (62)
Ma méthode
Éduc-Accro vous propose des services en méthode douce et positive au travers de cours d’éducation, de rééducation, de conseils à l’adoption, balades… Que ce soit dans mon travail ou à la maison, j’applique une méthode bienveillante avec mes clients, leurs chiens comme avec mon propre chien. Basée sur le renforcement des comportements souhaités afin qu’ils aient davantage de chance de se reproduire, elle est efficace et permet de travailler en coopération avec votre chien sur vos attentes, et non par la contrainte physique ou l’intimidation.
En effet, les découvertes en matière d’éthologie canine de ces dix dernières années ont montré et se sont accordées sur le fait que les méthodes coercitives ou dites « traditionnelles », basées sur la domination du chien, par l’autorité, l’intimidation, la peur ou la violence sont erronées. Elles sont malheureusement encore beaucoup enseignées, au détriment de la relation Homme-Chien et des séquelles physiques et psychologiques qu'elles peuvent entraîner sur le chien. Sans même parler d’éthique, si elles peuvent parfois fonctionner (jusqu’à un certain point, souvent à court terme et entraînant parfois d'autres problématiques), il existe aujourd’hui d’autres solutions, basées sur la coopération et la complicité. Ces méthodes, dites positives, amicales ou bienveillantes, lorsqu’elles sont appliquées correctement, reposent sur des bases scientifiquement prouvées et permettent de travailler dans un climat de confiance, de complicité et de respect.
Comment ?
En utilisant principalement le renforcement positif, on va renforcer (récompenser) les bons comportements, ce qui, par le principe du conditionnement opérant, va favoriser leur fréquence de réapparition. Le but va être de travailler avec la motivation de votre poilu, en s’adaptant à chaque individu, et lui indiquer la voie à suivre. Car le chien a beau faire des efforts, il ne peut pas deviner ce que vous attendez de lui si vous ne lui expliquez pas en langue chien (le chien ne comprend pas le français). Il s’agira de lui montrer ce qu’on attend de lui dans une situation, de façon ludique et agréable afin de renforcer le lien qui vous unit. Votre chien va donc apprendre en prenant du plaisir et cela se ressentira dans votre relation !
Non, cette méthode n’est pas « permissive ». Elle n’empêche pas l’établissement et la présence de règles. Votre chien ne sera pas « l’enfant roi », rassurez-vous.
Mon rôle va être de vous transmettre mes connaissances afin que vous puissiez les appliquer dans votre vie de tous les jours. Attention, c'est principalement votre travail et votre implication qui donneront des résultats !
Je viens simplement vous accompagner pour comprendre et communiquer avec votre chien, vous donner les clés pour résoudre vos potentiels soucis et que vous (ré)établissiez une relation harmonieuse avec lui !
5 principes incontournables de l'éducation canine
Petite compilation de choses à savoir pour vous aider à mieux comprendre votre chien et son éducation...
En savoir plusLa zone de confort du chien
Lorsqu'on vit avec un chien, il est important de savoir reconnaître les situations dans lesquelles notre chien est confortable de quand il ne l'est pas. Ces éléments seront en effet directement liés à nos résultats en termes d'apprentissages mais plus généralement de bien-être. Zoom...
En savoir plusDanger : retour des chenilles processionnaires et des tiques !
Comme tous les printemps, c'est le retour des dangers liés à cette saison : j'ai nommé les tiques et les chenilles processionnaire ! Petit zoom sur ces bestioles fort peu sympathiques...
En savoir plus