Les épillets sont de retour !

Publié le 25-04-2021

Comme tous les ans, du début du printemps jusqu'à la fin de l'été, ces petits épis représentent un véritable danger pour nos poilus !

Les épillets, kessecé que cette bête là 🌾 ?


Les épillets présentent des variétés diverses ❓ Les épillets sont des épis de graminées, très pointus et avec des arrêtes empêchant leur recul. Il en existe de nombreuses variétés et lorsqu'ils sèchent, ils se détachent de leur tige. Mais si, vous les connaissez, ils s'accrochent partout sur vos vêtements... et les poils de vos chiens, c'est bien là le problème ! Ces petites choses ont tendance à voyager et, de par leur caractéristiques et leur forme de flèche, ne peuvent que progresser dans un seul sens. Elles perforent donc les tissus par leur bout pointu et ne font qu'avancer.

C'est lorsqu'ils sont secs qu'ils sont le plus dangereux 📍On les trouve un peu partout à partir du début du printemps et pendant l'été, aussi bien dans les champs que dans les pelouses.

🎯 Les épillets pénètrent facilement des endroits tels que les oreilles, le nez, les yeux, la vulve ou le fourreau, l'anus, les coussinets, la bouche. Mais ils peuvent tout aussi bien percer la peau directement, surtout lorsqu'elle est fine (aisselles, aine...).

🧐 Il est impératif en revenant de balade de bien inspecter vos chiens et de les brosser scrupuleusement car les épillets peuvent être très dangereux.

Ils peuvent avoir de petits ou grands épis 😷 Suivant où est passé l'épillet, il peut provoquer plusieurs symptômes : boiteries (coussinets), abcès, éternuements à répétition (nez), secouage des oreilles, oeil rouge ou qui pleure, léchages excessifs... Mais attention, les plaies ne sont pas toujours visibles. Cela peut mener à des ulcères, perforations du tympan, vaginites, endommagement des poumons voire la mort de l'animal.

⚠️ Consultez en urgence un vétérinaire si vous suspectez votre chien d'avoir un épillet ! Lorsqu'ils s'aventurent loin, le chien peut nécessiter une opération chirurgicale. Tous les ans, de nombreux chiens en sont victimes, alors prudence.

News

Contactez-moi !

Marie Bomassi
07.49.86.81.34

Contact par email
La zone de confort du chien

La zone de confort du chien

Lorsqu'on vit avec un chien, il est important de savoir reconnaître les situations dans lesquelles notre chien est confortable de quand il ne l'est pas. Ces éléments seront en effet directement liés à nos résultats en termes d'apprentissages mais plus généralement de bien-être. Zoom...

En savoir plus
Danger : retour des chenilles processionnaires et des tiques !

Danger : retour des chenilles processionnaires et des tiques !

Comme tous les printemps, c'est le retour des dangers liés à cette saison : j'ai nommé les tiques et les chenilles processionnaire ! Petit zoom sur ces bestioles fort peu sympathiques...

En savoir plus
Les quatre quadrants du conditionnement opérant

Les quatre quadrants du conditionnement opérant

Renforcement, punition, positif et négatif, qu'est ce que c'est et comment s'y retrouver ?

En savoir plus