Les quatre quadrants du conditionnement opérant

Publié le 08-01-2022

Renforcement, punition, positif et négatif, qu'est ce que c'est et comment s'y retrouver ?

Je remarque souvent des confusions 🤷, chez des particuliers ou certains professionnels sur les notions de renforcement et de punitions, et leur qualification de positif ou négatif. Petit point :

Ces termes font référence à une théorie de l'apprentissage développée par Edward Thorndike et Burrhus Frederic Skinner, appelée le conditionnement opérant.
Cette théorie repose sur deux principes :

✨ 𝗟𝗲 𝗿𝗲𝗻𝗳𝗼𝗿𝗰𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 : lorsque la conséquence du comportement entraîne une augmentation ↗️ de la fréquence d'apparition de ce comportement

✨ 𝗟𝗮 𝗽𝘂𝗻𝗶𝘁𝗶𝗼𝗻 : lorsque la conséquence du comportement entraîne une diminution ↘️ de la fréquence d'apparition de ce comportement.

👉 En clair, si une action fait que le comportement s'intensifie, on parlera de renforcement et si elle fait qu'il diminue, on parlera de punition. Accrochez-vous ! 💪

À cela, vont s'ajouter deux autres notions : celles du positif et du négatif. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, elles n'ont rien à voir avec l'agréable/désagréable ou la morale bien/mal. Ces termes renvoient simplement aux notions mathématiques d'ajout/addition et de retrait/soustraction.

La qualification "positive" ➕ sera relative à l'ajout d'un stimulus et la qualification "négative" ➖ au retrait d'un stimulus. Ce qui nous donnera donc le fameux quadrant (4) du conditionnement opérant :

🔸 𝗟𝗲 𝗿𝗲𝗻𝗳𝗼𝗿𝗰𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗽𝗼𝘀𝗶𝘁𝗶𝗳 : ajouter ➕ un stimulus agréable 😊 suite au "bon" comportement pour en augmenter ↗️ la fréquence d'apparition.
𝐸𝑥. 𝑑𝑜𝑛𝑛𝑒𝑟 𝑢𝑛𝑒 𝑓𝑟𝑖𝑎𝑛𝑑𝑖𝑠𝑒 𝑙𝑜𝑟𝑠𝑞𝑢𝑒 𝑙𝑒 𝑐ℎ𝑖𝑒𝑛 𝑠'𝑎𝑠𝑠𝑜𝑖𝑡.

🔸 𝗹𝗲 𝗿𝗲𝗻𝗳𝗼𝗿𝗰𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗻𝗲́𝗴𝗮𝘁𝗶𝗳 : retirer ➖ un stimulus aversif 🤢 suite au "bon" comportement pour en augmenter ↗️ la fréquence d'apparition
𝐸𝑥: 𝑟𝑒𝑡𝑟𝑎𝑖𝑡 𝑑'𝑢𝑛 𝑖𝑛𝑐𝑜𝑛𝑓𝑜𝑟𝑡/𝑑𝑜𝑢𝑙𝑒𝑢𝑟, 𝑐𝑜𝑙𝑙𝑖𝑒𝑟 𝑒́𝑡𝑟𝑎𝑛𝑔𝑙𝑒𝑢𝑟 𝑞𝑢𝑖 𝑠𝑒 𝑑𝑒́𝑡𝑒𝑛𝑑 𝑞𝑢𝑎𝑛𝑑 𝑖𝑙 𝑛𝑒 𝑡𝑖𝑟𝑒 𝑝𝑎𝑠.

🔸 𝗟𝗮 𝗽𝘂𝗻𝗶𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗽𝗼𝘀𝗶𝘁𝗶𝘃𝗲 : ajouter ➕ un stimulus aversif 🤢 pour diminuer ↘️ un comportement non souhaité
𝐸𝑥. 𝐶𝑟𝑖𝑒𝑟/𝑔𝑟𝑜𝑛𝑑𝑒𝑟 𝑜𝑢 𝑚𝑒𝑡𝑡𝑟𝑒 𝑢𝑛𝑒 𝑠𝑎𝑐𝑎𝑑𝑒 𝑠𝑢𝑟 𝑙𝑎 𝑙𝑎𝑖𝑠𝑠𝑒 𝑞𝑢𝑎𝑛𝑑 𝑖𝑙 𝑡𝑖𝑟𝑒.

🔸𝗟𝗮 𝗽𝘂𝗻𝗶𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗻𝗲́𝗴𝗮𝘁𝗶𝘃𝗲 : retirer ➖ un stimulus agréable 😊 pour diminuer ↘️ un comportement non souhaité
𝐸𝑥: 𝑅𝑒𝑓𝑒𝑟𝑚𝑒𝑟 𝑙𝑎 𝑝𝑜𝑟𝑡𝑒 𝑙𝑜𝑟𝑠𝑞𝑢𝑒 𝑙𝑒 𝑐ℎ𝑖𝑒𝑛 𝑠𝑒 𝑗𝑒𝑡𝑡𝑒 𝑑𝑒𝑠𝑠𝑢𝑠 𝑎𝑣𝑎𝑛𝑡 𝑙𝑎 𝑠𝑜𝑟𝑡𝑖𝑒, 𝑟𝑒𝑓𝑒𝑟𝑚𝑒𝑟 𝑙𝑎 𝑚𝑎𝑖𝑛 𝑞𝑢𝑎𝑛𝑑 𝑙𝑒 𝑐ℎ𝑖𝑒𝑛 𝑣𝑒𝑢𝑡 𝑝𝑟𝑒𝑛𝑑𝑟𝑒 𝑙𝑎 𝑓𝑟𝑖𝑎𝑛𝑑𝑖𝑠𝑒 𝑠𝑎𝑛𝑠 𝑝𝑒𝑟𝑚𝑖𝑠𝑠𝑖𝑜𝑛.



En éducation positive (même si le terme est aujourd'hui utilisé à toutes les sauces) ou bienveillante, on utilise exclusivement le renforcement positif et (idéalement peu) la punition négative.

Même si on ne les emploie pas tous à notre niveau, il est tout de même essentiel de connaître ces 4 quadrants. Déjà pour choisir son éducateur canin et savoir comment il travaille 🐾 Et puis surtout car ces notions sont valables pour tout apprentissage, c'est à dire celui que vous pratiquez... Et celui qui se fait indépendamment de vous ou malgré vous 🤯! Eh oui, votre chien (tout comme nous) passe sa vie à apprendre :

👉Lorsqu'il rencontre un chien 🐶 sympa (ou non)
👉Lorsque qu'il s'effraie d'un sac poubelle ⚠️
👉Lorsque vous faites tomber de la nourriture 🤤
👉Lorsqu'il aboie 🗣️ et que la porte du jardin s'ouvre comme par magie (spoiler alert : c'est vous qui ouvrez 😉)
 

Dans toutes ces situations, votre chien va apprendre. Cherchez à reconnaître quels mécanismes d'apprentissage rentrent en jeu dans diverses situations, cela vous aidera non seulement à comprendre votre chien, mais aussi à éventuellement trouver des solutions sur les apprentissages qui vous posent problème.

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