Un animal n’est pas un cadeau de Noël !

Publié le 10-12-2020

On arrive à la période des fêtes alors rien ne vaut un petit rappel...

Adopter un animal, et plus particulièrement un chien c'est (liste non exhaustive) :

  • Des frais

        Vétérinaire

Même si votre animal est en bonne santé, il faudra tout de même le vacciner, le traiter contre puces/tiques/vers, peut-être le stériliser... Pensez aussi que votre chien va vieillir et pourra développer des problèmes de santé.

        Education

Principalement en raison de notre méconnaissance générale de l'éthologie et du chien, on peut se retrouver facilement face à des troubles de comportement qui peuvent, au mieux nous agacer, au pire nous pourrir la vie. Éduquer son chien, adopter les bons réflexes auprès d'un professionnel est fortement recommandé, mais cela peut représenter un prix.

        Matériel

Harnais, collier, gamelles, jouets, panier, laisses et longes, caisse de transport, sacs à caca, sont le strict minimum.

        Nourriture

Team croquettes, Barf ou autre, nourrir votre chien correctement (en bannissant les premiers prix) est une dépense mensuelle à prendre en compte.

        Pension / petsitter / dogwalker

Lorsque vous partirez en vacances, peut-être ne pourrez-vous pas emmener avec vous votre compagnon, il faudra donc penser à des alternatives. De même si vous travaillez 8h/jour, peut-être vous faudrait-il l'aide d'un dog walker pour promener votre chien en votre absence.

  • Du temps et des contraintes

        Balades QUOTIDIENNES

On entend encore beaucoup qu'un chien a besoin d'un jardin mais ce n'est qu'une pièce de plus de la maison. Un jardin ne remplacera JAMAIS une balade. Un chien à besoin de sortir, sentir des odeurs, marquer, voir des endroits différents, creuser, rencontrer des copains... Même s'il pleut.

        Travail et relation

Que ce soit au travers d'un sport, d'éducation, d'apprentissage de tricks, ou juste de temps à jouer ou partager, un chien requiert du temps de qualité passé avec lui.

        Propreté

Durant l'apprentissage de la propreté, lorsqu'il devient incontinent ou fait ses besoins dans la rue, il vous faudra ramasser ses excréments, voire nettoyer lorsque cela se passe chez vous ! Pas toujours sympa à faire mais inévitable. Pareil lorsque Pitou se roule dans un cadavre, mange des crottes de chats ou salit votre maison toute propre avec ses pattes pleines de boue !


Un chien, c'est en moyenne 10 à 13 ans d'espérance de vie. Un chien c'est des engagements, des frais prévus ou non, des contraintes et beaucoup de temps. Mais un chien c'est aussi de l'amour, du rire, une aventure formidable qui doit être mûrement réfléchie. Un chien c'est un être vivant et sensible, pas une peluche. Un chien, comme tout autre animal, ce n'est pas un cadeau de Noël.

Éducation

Contactez-moi !

Marie Bomassi
07.49.86.81.34

Contact par email
La zone de confort du chien

La zone de confort du chien

Lorsqu'on vit avec un chien, il est important de savoir reconnaître les situations dans lesquelles notre chien est confortable de quand il ne l'est pas. Ces éléments seront en effet directement liés à nos résultats en termes d'apprentissages mais plus généralement de bien-être. Zoom...

En savoir plus
Danger : retour des chenilles processionnaires et des tiques !

Danger : retour des chenilles processionnaires et des tiques !

Comme tous les printemps, c'est le retour des dangers liés à cette saison : j'ai nommé les tiques et les chenilles processionnaire ! Petit zoom sur ces bestioles fort peu sympathiques...

En savoir plus
Les quatre quadrants du conditionnement opérant

Les quatre quadrants du conditionnement opérant

Renforcement, punition, positif et négatif, qu'est ce que c'est et comment s'y retrouver ?

En savoir plus